25 mars 2021
La promotion du Master 2 PIA a eu le privilège de rencontrer Frédéric Castaing, spécialiste des autographes et manuscrits, également Président de la Compagnie Nationale des Experts. Ce dernier nous a ouvert les portes de sa galerie qui renferme un nombre insoupçonné de merveilles. En effet, une partie de l’Histoire se trouve dans cette pièce aux murs bleus : les autographes et manuscrits des plus grands écrivains, peintres, dramaturges, réalisateurs, français comme étrangers, sont dans les étagères, sur les tables de chevet, ou accrochés entre deux portraits.
De l’amour pour la culture, de l’émotion, mais également, la découverte d’une très belle profession réservée aux plus grands passionnés, voilà ce que nous a partagé Monsieur Castaing, qui nous affirme avoir toujours un pincement au coeur lorsqu’il s’agit de vendre l’un des objets qui fût, un jour, entre les mains d’une grande femme ou d’un grand homme pour servir à son expression.
Pour cause, devant la plus grande et belle lettre d’amitié de Dumas à Hugo, une confession de Marcel Proust, souffrant et avouant qu’il « commence à comprendre les vers de Baudelaire sur la mort qui délivre », ou encore une partition de Stravinsky, il est difficile de ne pas ressentir tout le poids de ces mots et de s’en détacher.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Frédéric Castaing, un spécialiste aussi généreux que passionnant, qui nous a offert une escapade historique et culturelle hors du temps.
Comments